Programme
Rejoignez-nous pour un voyage inspirant d’une journée en quatre étapes qui vous permettront de vous plonger plus profondément dans le « pourquoi », le « quoi » et le « comment » de l’innovation publique.
08:45
Ouverture des portes & café de bienvenue
Bienvenue dans le monde de l’innovation pour le secteur public
09:30
11:15
Étape 1Où allons-nous ?
Laissez-vous inspirer par les discours d’orateurs et oratrices nationaux et internationaux.
Brenton Caffin
Directeur exécutif, Stratégie et Politique, au Département du Premier ministre et Cabinet, Gouvernement d’Australie-Méridionale. The core values of a public innovation cultureWalter Thurnherr
Chancelier de la Confédération et Président du Conseil consultatif de civicChallenge Allocution de bienvenueNicole Burth
Responsable de l’unité d’affaires Services de communication de la Poste Einfach, sicher, digital – auch im BehördenumfeldAnna Piperal
Experte en e-gouvernance, EstonieFuture-minded governance
Les temps modernes, combinés aux pandémies et aux crises militaires, aux attentes très élevées et au manque de confiance du public envers les gouvernements, exigent des systèmes et des services publics robustes et hautement résilients, disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et indépendants de leur emplacement.
L’État estonien a conçu ses processus en tenant compte de ces priorités au cours des trois dernières décennies, en plaçant l’utilisateur-trice au centre. Les principes qui servent la vie privée, l’interopérabilité, l’intégrité, la commodité et qui renforcent la confiance des citoyens-ennes sont également source d’efficacité et de gain de temps considérable pour toutes les parties. Les services proactifs basés sur le cycle de vie, la blockchain, l’utilisation de robots IA et la culture de l’innovation ouverte ont permis à l’Estonie d’être désignée comme la société la plus numérisée au monde.
L’Estonie est une vitrine moderne de ce qui est possible lorsque le confort des citoyens-ennes est une priorité. 18 minutes pour créer une entreprise, 11 minutes pour vendre un bien immobilier, 3 minutes pour déclarer ses impôts, 1 minute pour voter. Le système n’est pas un test ou un prototype, en effet, 99% des services publics sont numériques. Qu’il s’agisse d’affaires, d’impôts, de soins de santé, de vote ou de transactions immobilières, il n’y a que le mariage et le divorce qui ne soient pas effectués en ligne aujourd’hui.
L’exposé d’Anna révèle les grands principes de conception, l’approche des données, l’expérience utilisateur-trice et les projets d’innovation en cours qui créent un gouvernement tourné vers l’avenir. Découvrez pourquoi cette société a adopté cette culture numérique et soyez-en inspirés pour défier les limites.
Anna Piperal
Anna Piperal est une passionnée du numérique, une experte de l’e-gouvernance, une professionnelle du marketing et une coach en intervention stratégique. Son expérience et sa formation en marketing et en gouvernance d’État l’ont amenée à devenir directrice générale du Showroom e-Estonia – un centre de briefing pour les cadres et un pôle d’innovation, qui fait partie de l’Agence estonienne pour l’entreprise et l’innovation et qui soutient le transfert de connaissances et de technologies de l’Estonie vers le monde. Dans ses conférences, elle raconte l’histoire de la société la plus numérique du monde et met en lumière l’état d’esprit des créateurs d’e-Estonia. Elle met en lumière les avantages, les défis et les bénéfices de la création d’un écosystème gouvernemental « zéro bureaucratie » sans faille.
Brenton Caffin
Directeur exécutif, Stratégie et Politique, au Département du Premier ministre et Cabinet, Gouvernement d’Australie-Méridionale.The core values of a public innovation culture
Culture is the aggregate of behaviours of individuals in organisations. Behaviours are the practical application of values. So what core values are most important to do the work of public innovation well? Drawing on two decades of work with governments in over twenty countries, Brenton will share his thoughts on value, culture and public innovation.
Brenton Caffin
Brenton Caffin travaille en tant que Directeur exécutif pour la Stratégie et la Politique au Département du Premier ministre et Cabinet du Gouvernement d’Australie-Méridionale. Auparavant, Brenton travaillait pour l’agence internationale pour l’innovation States of Change et, à ce titre, il a dirigé le premier Workshop de Design Thinking pour le concours civicChallenge en 2020. Il est également membre du Conseil consultatif de civicChallenge.
Walter Thurnherr
Chancelier de la Confédération et Président du Conseil consultatif de civicChallengeAllocution de bienvenue
Walter Thurnherr est le Chancelier de la Confédération helvétique et le Président du Conseil consultatif de civicChallenge.
Nicole Burth
Responsable de l’unité d’affaires Services de communication de la PosteEinfach, sicher, digital – auch im Behördenumfeld
Le besoin de services numériques est grand, tant pour la population que pour les entreprises et les autorités. Les défis actuels sont toutefois nombreux, qu’il s’agisse par exemple de la gestion des données sensibles ou du souhait des utilisateurs-trices de disposer de solutions simples et intuitives, qui ne nécessitent pas de mode d’emploi. Dans son exposé, Nicole Burth, responsable des services de communication et membre de la direction du groupe de la Poste, aborde ces thèmes et explique pourquoi les compétences numériques et l’habilitation numérique sont si importantes – et comment la Poste approche ce sujet.
Nicole Burth dirige depuis janvier 2021 l’unité Services de communication de la Poste Suisse. Dans ce nouveau domaine, il s’agit d’interactions entre divers groupes d’interlocuteurs-trices – simples, sûres, numériques. Auparavant, elle a occupé différents postes de direction au sein du groupe Adecco, en dernier lieu en tant que CEO de l’unité suisse et responsable de zone pour la Belgique, le Luxembourg et l’Autriche. Outre son expérience de direction et de management, elle dispose d’une solide expérience dans le domaine des partenariats, des fusions et acquisitions ainsi que dans la création et le développement d’activités. Nicole Burth est titulaire d’un Master of Business Administration de l’Université de Zurich et est Chartered Financial Analyst.
Alec von Graffenried
Maire de la Ville de BerneAllocution de bienvenue
Maire de la Ville de Berne
11:15
11:45
Pause café
11:45
12:45
Étape 2Comment se présente le voyage ? (première partie)
Acquérez de nouveaux outils d’innovation et de nouvelles compétences dans deux Learning Labs différents (60 minutes chacun). (Vous choisissez à l’avance les 2 Learning Labs que vous souhaitez suivre, plus d’informations suivront)
Haute école spécialisée bernoise
Institut Public Sector Transformation Mehrwert aus Open Data schöpfenla 27e Région
Laboratoire de transformation publique Public-communal partnerships – how can we move towards a more collaborative public action?NESTA
Entreprise sociale d’innovation, Grande-Bretagne New Skills and Attitudes for an Uncertain WorldStaatslabor
Laboratoire d’innovation pour l’administration publique suisse 7 Thesen zur öffentlichen Verwaltung der ZukunftStates of Change
Un collectif pour promouvoir l’innovation publique dans le monde Building capacity for system innovationZHAW
Institut de Management public Systemische Innovation: Ein Governance-Design AnsatzLugano Living Lab
La plateforme d’innovation de la Ville de Lugano Insights on how a public administration can include the blockchain technology to innovate its services. The case of the City of LuganoUniversité de Genève
Département de systèmes d’information L’innovation par le “faire” – retours d’expériences et exemples dans le contexte des administrations publiquesHaute école spécialisée bernoise
Institut Public Sector TransformationMehrwert aus Open Data schöpfen
Wichtige Aspekte des organisationalen Wandels sind Transparenz, Partizipation und Innovation. Dies nicht nur als Aspekte der Unternehmenskultur, sondern auch gegenüber der Öffentlichkeit. Öffentliche und frei nutzbare Daten fördern Transparenz, Innovation und Partizipation in allen gesellschaftlichen und wirtschaftlichen Bereichen. Darum werden in der Schweiz immer mehr Open (Government) Data von Bund, Kantonen und Gemeinden unentgeltlich und in maschinenlesbaren Formaten zur Verfügung gestellt. In diesem Learning Lab soll in einem praktischen Workshop erarbeitet werden, welche Daten aus der eigenen Organisation bereits frei verfügbar sind oder freigegeben werden können, welches Potenzial diese Daten bieten und wie dies genutzt werden kann (z.B. mittels Visualisierungen).
La Haute école spécialisée bernoise est la plus grande HES de la région. Dans son domaine d’activité, l’Institut Public Sector Transformation se penche sur la question de savoir comment rendre le secteur public plus ouvert, plus participatif et plus résistant, et quel rôle joue la numérisation dans ce contexte. Un accent particulier est mis sur le thème de la ville intelligente en tant que terrain d’essai pour de nouvelles formes de gouvernance et de création de valeur publique.
la 27e Région
Laboratoire de transformation publiquePublic-communal partnerships – how can we move towards a more collaborative public action?
La 27e Région a été créée en 2008 à l’initiative d’un groupe de collectivités locales. Son objectif est d’inspirer et inventer les services, les administrations et les modes d’action publics de demain. C’est un laboratoire de transformation publique, constitué en association indépendante, qui propose un espace pluridisciplinaire, réflexif et expérimental pour construire les futurs souhaitables de l’action publique. La 27e Région conçoit et conduit des programmes d’innovation et de recherche-action, avec ses adhérents, une quarantaine de collectivités locales françaises, et ses partenaires.
NESTA
Entreprise sociale d’innovation, Grande-BretagneNew Skills and Attitudes for an Uncertain World
Les gouvernements du monde entier sont confrontés à des problèmes complexes, auxquels il n’y a pas de réponses faciles. Si les outils et les méthodes peuvent nous aider à faire notre travail d’une manière nouvelle, pour provoquer un véritable changement, nous devons également réfléchir à la culture et aux mentalités de nos institutions. Pour être prêts-es pour l’avenir, il est clair que de nouvelles approches sont nécessaires. Dans ce laboratoire d’apprentissage, nous allons explorer la question de savoir comment doter les fonctionnaires des compétences et des attitudes nécessaires pour faire face à un monde de plus en plus incertain.
People Powered Results – Rose Mosse
People Powered Results est une entreprise sociale de Nesta qui défriche de nouvelles approches pour réaliser le changement et l’innovation dans les systèmes depuis 2014. Nous travaillons avec des organisations et des systèmes publics à travers le Royaume-Uni pour libérer le pouvoir des personnes les plus proches des problèmes afin qu’elles puissent s’adapter et agir dans un monde de plus en plus incertain et complexe. Nous relevons certains des plus grands défis d’aujourd’hui et affrontons l’avenir avec curiosité et confiance. Nous sommes des collaborateurs-trices perpétuels-lles, des architectes du changement et des instigateurs-trices de l’innovation quotidienne.
Staatslabor
Laboratoire d’innovation pour l’administration publique suisse7 Thesen zur öffentlichen Verwaltung der Zukunft
Comment l’administration doit-elle être pour servir la société à l’ère du numérique ? Nous nous pencherons sur cette question dans le cadre de cet atelier et soumettrons à la discussion sept thèses qui thématisent les raisons pour lesquelles le courage, l’empathie et l’ambition devraient faire partie des compétences clés du secteur public.
States of Change
Un collectif pour promouvoir l’innovation publique dans le mondeBuilding capacity for system innovation
Comment commencer à mobiliser et à conduire les changements systémiques nécessaires pour relever efficacement les défis du XXIe siècle ? À quoi ressemblent ces nouvelles méthodes de travail et comment nous équiper, nous et nos organisations, pour les adopter ?
Ces questions seront explorées dans un learning lab où nous apprendrons des tentatives en cours pour catalyser le changement systémique dans le secteur social au Danemark. Il s’agira notamment de se concentrer sur ce à quoi ressemblent le nouveau leadership en matière de changement et la prise de décision, ainsi que sur la meilleure façon d’adopter l’expérimentation comme méthode de travail et de commencer à construire de nouveaux modèles et infrastructures de collaboration pour conduire le changement à grande échelle.
Jesper Christiansen
Jesper Christiansen represents States of Change and Bikuben Foundation
States of Change supports individuals and institutions become more experimental, participatory and agile so they can respond to the challenges of our age.
Bikuben Foundation focuses on developing and deploying innovative ideas, structures and methods for the purpose of creating the best obtainable social value and artistic significance. We consider collaboration an ideal approach to the creation of new opportunities and the facilitation of permanent change.
ZHAW
Institut de Management publicSystemische Innovation: Ein Governance-Design Ansatz
Les grands défis nécessitent un changement systémique. Les gouvernements et les organisations à but non lucratif peuvent donner une direction à l’innovation au niveau du système, orienter les acteurs-trices vers un objectif commun, fournir des ressources réglementaires et matérielles et rendre les processus d’apprentissage plus durables. En nous basant sur une approche de conception de la gouvernance, nous montrons comment une telle transformation ciblée du système peut être couronnée de succès – en nous appuyant sur la théorie et en l’illustrant par des études de cas. En outre, nous présentons des moyens d’améliorer la capacité de liaison, de direction et d’apprentissage du méta-gouverneur et réfléchissons à ce que l’innovation systémique signifie pour la culture organisationnelle au sens large.
ZHAW School of Management and Law
En tant qu’organisation d’enseignement, nous façonnons le secteur public de demain. Nous nous engageons à atteindre l’excellence scientifique afin de fournir des solutions fondées sur des données probantes à des défis pratiques. Nous contribuons ainsi à une société responsable et inclusive.
Lugano Living Lab
La plateforme d’innovation de la Ville de LuganoInsights on how a public administration can include the blockchain technology to innovate its services. The case of the City of Lugano
Learn how the City of Lugano is applying Living Lab methodologies to embrace innovative technologies, such as blockchain, and positively impact all facets of daily life for residents and businesses. The workshop will discuss the key role of a living lab as initiator, mediator and coordinator of open innovation processes and share experiences about technology innovation in the public sector. Participants will gain insights on how Lugano Living Lab is implementing blockchain technology with concrete cases and ongoing initiatives such as:
- MyLugano, the Lugano blockchain-powered city app
- 3AChain, a private blockchain developed by the City together with public-private partners to promote usage and adoption
- Lugano’s Plan B, a joint initiative between the City of Lugano and Tether Operations to scale up blockchain and crypto adoption in the city
Université de Genève
Département de systèmes d’informationL’innovation par le “faire” – retours d’expériences et exemples dans le contexte des administrations publiques
L’Etat de Genève et l’Université de Genève collaborent depuis plus de 10 ans sur l’innovation dans les administrations publiques au sens large. Cet atelier à pour objectif de retracer ce parcours avec ses principaux jalons, accomplissements, méthodes et exemples. Un accent particulier est mis sur le “faire” au sens de la fabrication dans une optique plus large que le tangible, incluant la fabrication de l’intangible.
Prof Jean-Henry Morin
UNIGELiip
Swiss digital agencyFostering innovation – how to work during different stages
A hands-on workshop examining how to move from an idea to a potential project and accelerate the learning process through lean methods. We will cover questions such as ”When is the right time to start?”, “What do we need?”, “Which stakeholders should be involved?” and “How to get a common ground to start?”.
Liip is a Swiss digital agency with a strong mindset. For more than a decade, Liip has been helping customers overcome digital challenges – from developing award-winning online platforms, mobile apps and online shops, through to coaching sessions for new ways of working. From A to Z we cover with experts in strategy, ideation, user experience and custom development – whether start-up, large company or federal authority, from retail to mobility. Rather than off-the-peg solutions, we offer digital progress: user-centred innovations with a social, environmental and economic impact. Liip works in an agile way in self-organised teams using Holacracy. This means no bosses, just lots of entrepreneurship and drive – and even more diversity, open source ideas and creative approaches. This is valued by not only our around 200 employees, but also customers and award panels.
12:45
14:00
Repas de midi
Une petite pause pour recharger le corps et l’esprit.
14:00
15:00
Étape 2Comment se présente le voyage ? (deuxième partie)
Deuxième partie des Learning Labs. Approfondissez un deuxième thème de votre choix.
15.15
16:30
Étape 3Comment arriver à destination ?
Cette étape de voyage surprenante et interactive vous permettra de vous plonger plus profondément dans un sujet de votre choix, d’acquérir de nouveaux points de vue et de nouvelles compétences grâce à des offres de coaching/mentoring ou de découvrir de nouveaux acteurs-trices de l’innovation. Vous obtiendrez de plus amples informations le jour de la conférence.
16:30
17:30
Étape 4Comment puis-je contribuer ?
Réfléchissez avec les participants-es à une table ronde sur les enseignements de la journée, les défis et les conclusions concrètes.
17:30
18:30
Apéro
Le temps de nouer des contacts et d’échanger ensemble sur les découvertes de la journée.
18:30
20:00
civicChallengeRemise des prix
Découvrez qui a gagné le concours civicChallenge de cette année et apprenez-en plus sur les projets participants. Suivi d’un apéritif festif.